Différend autour du Sahara : le Royaume-Uni s’engage à soutenir le plan marocain d’autonomie

Dans un communiqué conjointement signé le dimanche 1er juin 2025 à Rabat, le Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, David Lammy, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le Royaume-Uni a renouvelé son engagement à apporter son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 dans la résolution du différend autour du Sahara. Une initiative que Londres apprécie et qualifie de « base la plus crédible, viable et pragmatique » en vue d’un règlement durable de ce conflit régional.

Dans le communiqué, le Royaume-Uni a affirmé clairement qu’il poursuivra son engagement en accord avec cette position sur les plans bilatéral, régional et international, notamment dans le domaine économique. Il reconnaît également l’importance du Sahara pour le Maroc et salue la dynamique actuelle sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Toujours dans le communiqué, UK Export Finance envisage soutenir des projets économiques dans la région du Sahara, dans le cadre de son engagement à mobiliser 5 milliards de livres sterling pour financer des projets à travers le Maroc.

Londres voit le Maroc comme une passerelle essentielle pour le développement socio-économique de l’Afrique, et réaffirme sa volonté d’intensifier sa coopération avec Rabat en tant que partenaire pour la croissance sur le continent africain. Les deux pays soulignent par ailleurs l’importance du processus onusien pour parvenir à une solution politique. Ils expriment leur soutien total à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, et à ses efforts de médiation.

Le Royaume-Uni se dit « prêt, disposé et déterminé » à jouer un rôle actif pour faire avancer ce dossier. Il estime qu’il est « grand temps de trouver une solution » à ce différend qui perdure.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.