Décédé le 05 avril 2024, le Père Pierre Bio Sanou a été conduit dans sa dernière demeure hier samedi 20 avril 2024, après une messes corps présent en la cathédrale Saint Sauveur de Natitingou. Cette messe qui a rassemblé autour la plupart des prêtres du diocèse a été présidé en personne par Mgr Antoine Sabi Bio, Evêque du diocèse de Natitingou. Dans son homélie, le père évêque est revenu sur le combat du patriarche que l’église du Bénin en général et celle du diocèse de Natitingou pleure.
Difficile d’évoquer la lutte contre l’infanticide rituel au Bénin sans y associer le nom de Père Pierre Bio Sanou. Le parcours du religieux tel que retracé à travers le livre-interview de Père Abraham Ghanaba intitulé « Père Pierre Bio Sanou. Mon combat pour la vie », se confond presque à son engagement contre cette pratique répandue en milieu bariba et qui aura martyrisé de nombreuses vies humaines. Le Père Pierre Bio Sanou a consacré plus de 40 ans de son ministère à lutter contre l’infanticide rituel, phénomène consistant à ôter la vie aux enfants dits sorciers. Ces enfants devant être éliminés sous prétexte que la communauté court à sa perte en les laissant vivre, sont nés soit, la face contre terre, soit par les pieds, soit par le siège, soit prématurés ou nés avec des dents.
Mon combat pour la vie, un livre écrit par le père Abraham GHANABA, qui rend un vibrant hommage au révérend père Pierre BIO SANOU de vénérée mémoire. A travers ces belles pages, l’on peut dire que le Révérend Père Pierre BIO SANOU a été un fidèle « Serviteur du Dieu Vivant ». En effet, il a perçu que « la vie est Chose Précieuse », qu’elle est « un don sacré ». Voilà pourquoi, à ses risques et périls, le Père Pierre BIO SANOU fut toujours prêt à sacrifier sa vie pour sauver des vies innocentes, des vies fragiles. Sa conviction est tenace : « Tout homme a droit à la vie. » Lutteur infatigable et intrépide, il a combattu pendant quarante (40) ans. Il a combattu pendant tout ce temps non pas comme Jacob avec l’Ange de la vie, mais contre l’ange de la mort. (Cf Préface)
Oncle Sam.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.