La maison du collectif des artisans de Djougou a ouvert ses portes du 12 au 16 mai 2025 pour vivre une expérience inédite à travers les expositions des œuvres d’art plastiques réalisées par Julien Ketema, PDG des établissements Jikaes. Cette exposition d’une semaine décrétée au lendemain de la célébration des 25 ans de vie professionnelle de son établissement vise à permettre non seulement aux populations de la Donga et d’ailleurs de contempler et surtout d’apprécier les chefs-d’œuvre de l’artiste mais aussi de rencontrer l’auteur de ses réalisations faites à l’aide du pinceau.
Ce vendredi marquant le dernier jour de l’exposition a été une occasion unique pour les autorités communales et locales, les cadres et autres, de toucher du doigt les tableaux conçus par son établissement.
C’était aussi l’occasion pour l’artiste de présenter et d’expliquer au public le tableau spécial conçu et dédié à la ville de Djougou. Un tableau sur lequel l’on peut voir trois personnages à savoir le roi de Djougou, sa Majesté Kpétoni KODA VI garant de la tradition avec derrière lui la façade du palais, l’imam de la mosquée centrale qui représente la communauté musulmane, derrière lui la mosquée et l’évêque de Djougou qui représente la communauté chrétienne avec l’image de la cathédrale. A ces personnages, s’ajoute une couleur dominante, le jaune doré qui selon son réalisateur symbolise la richesse, le pouvoir et l’amour durable dont regorge la commune de Djougou. La protection de l’environnement a aussi retenu l’attention de l’artiste dans cette réflexion d’inspiration profonde de plusieurs lunes. Pour Julien Ketema, c’est une invite à l’endroit de tous pour la sauvegarde de notre environnement. Pour finir, le réalisateur a expliqué le dernier élément situé au bas du tableau, représenté par les ossements humains. Pour lui, <<c’est la justice divine que personne ne peut contester ni corrompre, la mort.>> Cela se traduit tout simplement par le fait que seul le bien qu’on a fait, l’unité qu’on a créée, la joie qu’on a partagée de notre vivant parlera de nous après notre existence sur cette terre a conclu l’artiste Julien Ketema PDG des établissements Jikaes.
Après cette brillante explication sur ce tableau dédié à la ville carrefour, le premier adjoint au maire de Djougou, sidéré par les différentes œuvres exposées n’a pas tari de mots pour apprécier à juste valeur le professionnalisme de l’artiste Julien Ketema.
<<Tous ici, nous sommes émus de la qualité de votre travail, il est du devoir de la mairie de vous accompagner et je rendrai fidèlement compte au maire pour voir ce que la mairie vous doit>> a dit Amadou Djibril premier adjoint au maire de Djougou.
La cérémonie a pris fin par une photo de famille, une façon d’immortaliser cette exposition décrétée au lendemain de la célébration du jubilé d’argent des établissements Jikaes spécialisés dans le dessin , la peinture, la sérigraphie, le portrait, la décoration et l’impression.
Sylvain A MARCOS
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.