DJOUGOU/ENTREPRENEURIAT : Le Centre Privé de Formation Professionnelle et d’Apprentissage « CPFPA Bel Avenir » de Djougou met ses étudiants sur le marché de l’emploi

Coup d’essai, coup de maître. C’est ce qu’on retient de cette cérémonie de remise officielle de diplômes et de prestation de serment de la 1ère promotion du CPFPA Bel Avenir de Djougou. La cérémonie s’est déroulée ce samedi 25 janvier 2025 à l’ENI de Djougou et a mobilisé étudiants, parents, enseignants, membres de l’administration et autorités.

Sneni Yorou, Directeur des études du CPFPA

Créé en 2023, le « CPFPA Bel Avenir » a débuté ses activités avec 48 apprenants inscrits dans les filières auxiliaire de pharmacie, délégué médicale et secrétariat médical. Sur cet effectif, 43 ont réussi à aller au bout du processus <<soit un taux de réussite de 97,72%>> selon Sneni Yorou, Directeur des études du CPFPA Bel Avenir. Ces impétrants a-t-il poursuivi <<ont suivi et validé des cours, fait de stage validé, soutenu leur rapport de fin de formation validé devant un jury avant de recevoir leurs diplômes et prêter serment ce samedi.>>

Dr Sani Matinou

Fondateur du CPFPA Bel Avenir de Djougou, le Docteur Sani Matinou a renouvelé ses remerciements à tous les acteurs qui l’ont soutenu dans cette initiative depuis qu’il a créé ce centre de formation professionnelle qui fait son petit bonhomme de chemin. Fier de se retrouver aux côtés des impétrants, il a saisi l’occasion pour les exhorter à devenir des ambassadeurs du CPFPA, à faire preuve d’excellence et d’éthique partout où ils se retrouveront.

Pour la Pharmacienne Qualité du CPFPA Bel Avenir, Dr Ikimath Titilokpè Osseni c’est un sentiment de satisfaction car dit-elle <<en tant que responsable de la qualité de la formation, mon rôle est de garantir que nos apprenants reçoivent un enseignement d’excellence, des compétences adaptées au monde professionnel, et un accompagnement qui leur permet de relever les défis de demain. Aujourd’hui, je suis fière de constater que ces objectifs ont été atteints grâce à un travail collectif, à la fois des enseignants, des encadreurs et, bien sûr, des apprenants eux-mêmes.>>

Dr Ikimath Titilokpè Osseni

<<Soyez des individus responsables prêts à contribuer au développement de la communauté>> a exhorté  M. Sani. Il a aussi précisé que parmi les 43 impétrants, plusieurs ont déjà des contrats de collaboration avec des officines de pharmacie et autres structures. Quant aux autres, <<des démarches sont en cours pour leur faciliter l’insertion professionnelle>> a-t-il rassuré aux parents. Preuve que le CPFPA Bel Avenir reste et demeure le seul et l’unique centre de formation de la Donga qui garanti une insertion professionnelle à ses apprenants.

Prestation de serment

Cette cérémonie de remise de diplômes et de prestation de serment a été une opportunité pour le représentant de la Direction Départementale des Enseignements Secondaires Techniques et de la Formation Professionnelle de la Donga de reconnaître les mérites du CPFPA Bel Avenir <<qui dispose de toutes les autorisations nécessaires>> selon Michel Nanboni.

Ce dernier est convaincu que les apprenants mis sur le marché de l’emploi ont toutes les compétences pour se défendre sur le terrain chacun dans son domaine car la direction a <<toujours eu un regard sur les curricula de formation du CPFPA Bel Avenir de Djougou>> a-t-il ajouté.

 

Remise de diplômes

<<Nous vous disons merci pour nous avoir accompagné et aidé durant notre formation malgré les difficultés>> s’est pour sa part exprimé le porte-parole des impétrants Alassane Feningo tout en promettant qu’ils feront usage des conseils qui leur ont été donnés par les enseignants, l’administration du centre et les parents.

Faut-il le rappeler cette première promotion du CPFPA Bel Avenir de Djougou est baptisé <<Promotion feu Docteur Mahmoud Zongo>>, le tout premier directeur départemental de la santé de la Donga décédé l’année dernière. Les trois (03) meilleures de ladite promotion ont été distinguées au cours de la cérémonie par le fondateur du CPFPA Bel Avenir Docteur Sani Matinou.

✍️ Sylvain Alassane MARCOS

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.