Le Bénin célèbre une nouvelle figure d’inspiration pour la jeunesse. Le Dr Bio Bienvenu Boni, non-voyant, Docteur en droit privé depuis 2022 et avocat depuis 2024, vient de réussir avec brio le concours de recrutement des enseignants du supérieur au Bénin.
Après plusieurs années de dur labeur, le Dr Bio Bienvenu Boni entre désormais dans l’enseignement supérieur béninois, brisant tous les préjugés. Une nouvelle page s’ouvre pour cet universitaire déterminé qui, malgré la cécité, a toujours eu de grandes visions pour l’avenir, inspirant sur son chemin, toute une génération.
Le succès du Dr Bio Bienvenu Boni n’est pas seulement personnel, il illustre l’impact concret des réformes engagées par le gouvernement du président Patrice Talon en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Grâce aux actions coordonnées du ministère du Travail et de la Fonction publique, dirigé par Adidjatou Mathys, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dirigé par Éléonore Yayi Ladékan, les épreuves ont été entièrement adaptées pour garantir l’égalité des chances.
Cette nouvelle est un gage d’espoir pour tous les citoyens, en l’occurrence les personnes vivant avec un handicap, quel qu’il soit. Elle rappelle que la résilience peut briser les barrières les plus solides, surtout lorsque l’État crée les conditions permettant à chacun d’exprimer pleinement son talent.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.