Le jubilé d’argent des établissements Jikaes célébré ce 10 mai 2025.
Créé en 2000 à Djougou, les établissements Jikaes spécialisés dans l’art plastique ont 25 ans. Les festivités officielles entrant dans ce cadre ont eu lieu le samedi 10 mai 2025 à la maison des artisans de la ville en présence d’un parterre de personnalités et d’autorités du monde de l’artisanat.
Discours, témoignage, exposition d’œuvres artistiques, remises d’attestations de reconnaissance aux apprentis, remise de tableaux aux autorités et dégustation de mets ont été les temps forts de ce jubilé d’argent.
Julien KETEMA des Ets Jikaes
Dans son allocution, Julien Ketema, PDG des établissements Jikaes a rendu hommage à Dieu pour l’avoir guidé durant toutes ces années. Si les établissements Jikaes ont réussi à s’imposer dans la Donga et les autres départements, c’est « grâce à la rigueur au travail et à l’existence d’une équipe de jeunes dynamiques qui met au cœur de ses prestations la satisfaction de la clientèle » a-t-il témoigné. Il a saisi l’occasion pour remercier le Chef d’arrondissement de Kolkondé, le respectable Issa Sidi, parrain de l’événement pour son soutien inestimable. Je voudrais, a-t-il poursuivi, « saluer toutes les bonnes volontés qui ont non seulement cru en cette initiative mais aussi soutenu l’événement ».
De 2012 année à laquelle Jikaes a enregistré son premier apprenti à 2025, six (06) promotions ont été formées et libérées. Certains sont aujourd’hui installés à leur propre compte. Mieux, « un des apprenants a représenté valablement les artistes peintres de sa région (à Kara au Togo), au Niger à la foire internationale de Niamey », s’est réjoui le PDG Julien Ketema. En effet, l’organisation interne de Jikaes permet le suivi de l’apprenti de l’atelier à la maison.
Lors de la cérémonie, plusieurs autorités ont reconnu les mérites des établissements Jikaes. Le Président du collectif des artisans de Djougou, le Chef de la délégation départementale (CDD)de la Chambre des métiers de l’Artisanat de la Donga, le vice-président de la Confédération Nationale des Artisans de Développement du Bénin (CNAD), le directeur du centre de formation professionnelle de Djougou ont tous salué la rigueur et la discipline qui caractérisent les établissements Jikaes.
En ce qui concerne le Directeur Départemental de la Culture, du Tourisme et des Arts des départements de l’Atacora-Donga, Imadoudine Moussouloumi, il s’est dit sidéré d’avoir vu les différents tableaux exposés par Jikaes lors de cette cérémonie. « Les œuvres témoignent de la compétence de l’artiste Julien Ketema qui mérite d’être soutenu » a-t-il dit.
C’est dans cette même logique que s’est inscrit le deuxième adjoint au maire de Djougou Seibou Karimou. Pour lui, c’est l’occasion de réfléchir à comment redonner vie au musée de Djougou car dit-il « les œuvres existent pour alimenter ce musée à travers les expositions que je viens de voir ».
Invité d’honneur à cette célébration du jubilé d’argent, Waris Bouraima, PDG de BW et compagnie SARL de Cotonou, spécialisé dans l’import et l’export des tee-shirts et fournisseur des établissements Jikaes a fait le déplacement pour la première fois à Djougou pour toucher du doigt ce qui se fait aux établissements Jikaes. « Je suis vraiment impressionné par les chefs-d’œuvre de mon ami Julien. Il est un exemple d’engagement et de persévérance. Merci pour tout ce que vous faites pour accompagner la jeunesse vers la réussite. Je vous réitère mon soutien total » a laissé entendre M. Bouraima PDG de BW et compagnie SARL de Cotonou.
Ce grand rendez-vous marquant les 25 ans de vie professionnelle des établissements Jikaes a été aussi une occasion pour les apprentis d’offrir à leur patron un tableau et de lui témoigner leur amour et leur joie d’apprendre à ses côtés. Leur porte-parole Alimatou Bassaou a invité les parents à « non seulement continuer de faire confiance à l’homme mais également à inscrire massivement leurs enfants aux Ets Jikaes, établissement d’excellence qui forme en arts plastiques ».
Après avoir contempler et apprécié les chefs-d’œuvre de M. Ketema, Issifou Yaya Mamam Touré, Chef d’arrondissement de Djougou 3 représentant son collègue de Kolkondé Issa Sidi, parrain de l’événement a dit sa joie de constater que la commune de Djougou regorge d’un artiste peintre hors classe. Le représentant du parrain M. Touré a ensuite dit la disponibilité du parrain à œuvrer davantage pour propulser Julien Ketema dans son entreprise à travers son métier d’art plastique.
A travers la célébration de ce quart de siècle d’existence de vie professionnelle, les établissements Jikaes ont montré leur attachement au social à travers des formations prévues à des coûts forfaitaires à l’endroit de la population. Les festivités qui ont démarré ce samedi 10 mai vont s’étendre sur une semaine avec à la clé, l’exposition des chefs-d’œuvre réalisés.
Sylvain MARCOS✍️
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.