Intelligence artificielle : une cinquantaine de journalistes sportifs béninois outillés

Une cinquantaine de journalistes sportifs du Bénin ont été formés sur utilisation de l’« IA ». Ladite formation qui a été initiée par L’Union des Professionnels de la Presse Sportive du Bénin (UPSB) s’est tenu le 23 mai 2025 à Poto-Novo

« Intelligence artificielle et Journalisme : Enquêter, rédiger et vérifier à l’ère de l’IA », c’est autour de ce thème que les journalistes sportifs du Bénin ont été formés. Cette initiative de l’Union de la Presse Sportive du Bénin dont ISSA Hamadou, en est le président, vise à préparer les professionnels des médias à affronter les défis du journalisme de demain, à l’heure où l’intelligence artificielle transforme en profondeur les métiers de l’information.

Pour Dimitri DEO, Directeur général de l’institut des métiers du numérique, l’« IA n’est pas une menace, mais un outil d’assistance qui, bien maîtrisé, renforce la crédibilité et la rapidité de notre travail ».

  • Démonstrations d’outils de rédaction assistée,
  • Techniques de vérification des faits avec l’aide de l’IA,
  • Méthodes de veille numérique, et
  • Réflexions éthiques sur l’utilisation des technologies dans le journalisme sportif. Ont été les points abordés avec les professionnels des médias venus des organes de presse sur toute l’étendue du territoire.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.