Dans le cadre de la journée internationale de la femme (JIF) célébrée chaque 08 mars, l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB), structure sous tutelle du ministère de la justice et de la législation, a organisé une campagne de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus. Cette activité a été au profit des femmes détenues dans les prisons civiles du Bénin.
Cette campagne qui est à sa seconde édition a démarré le mardi 19 mars, s’achève ce mardi 26 mars 2024. « Femme détenue : je préserve mon droit à la santé », c’est le thème retenu pour la campagne lancée le 19 mars dernier. 11 établissements pénitentiaires ont bénéficié de cette campagne avec l’appuis des sage-femmes qualifiées au métier. 07 jours durant, les femmes ont été dépistées et celles qui sont déclarées positives ont bénéficié d’une prise en charge médicale intégrale et adaptée ainsi que d’un soutien psychosocial, selon la cellule de communication du ministère de la justice et de la législation.
En 2019, cette campagne avait permis de dépister 210 cas sur un effectif de 278 femmes détenues et 12,86% d’entre elles ont été déclarées positives aux différents tests.
Oncle Sam
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.