La CEDEAO acte le départ du Mali, du Burkina et du Niger
Les pays membres de la CEDEAO ont tenu ce dimanche 15 Comme annoncé, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont réunis ce dimanche 16 décembre 2024 un sommet ordinaire à Abuja. Au cours de ce sommet ils ont acté le départ du Mali, du Burkina et du Niger de l’organisation. Toutefois, l’organisation a annoncé un délai de rétraction de six mois pour ces régimes militaires après la date de leur départ officiel de l’organisation fin janvier 2025.
En effet, l’organisation ouest-africaine a décidé de mettre en place une période de transition qui durera jusqu’au 29 juillet 2025 afin de maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes aux trois pays pendant cette période. Selon le règlement, “les trois pays cesseront officiellement d’être membres de la Cedeao à partir du 29 janvier 2025”, a indiqué Omar Touray, président de la Commission de la Cedeao qui poursuit « La Conférence des chefs d’État et de Gouvernement prend acte que conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de la Cédéao, les trois pays cesseront officiellement d’être membres de la Cédéao à compter du 29 janvier 2025. La Conférence instruit le président de la Commission de lancer les formalités de retrait après la date limite du 29 janvier 2025 », a-t-il déclaré.
La Commission va suivre et appliquer les textes prévus en cas de sortie d’un pays, comme cela avait été le cas pour la Mauritanie en 2000. En revanche, à la demande du Sénégal et du Togo, la médiation va se poursuivre encore avec les dirigeants des pays sortants de l’AES, car les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’organisation ouest-africaine laisse encore six mois « de réflexion » au Mali, au Burkina et au Niger. Bien avant le sommet de la CEDEAO, les pays de l’AES ont réaffirmé leur départ irréversible de l’organisation sous régionale.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.