Le Bénin accorde la nationalité à 21 Afro-descendants : un pas vers la réconciliation

Le Bénin a franchi une nouvelle étape dans sa politique mémorielle en accordant la nationalité à 21 Afro-descendants. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu le samedi 3 janvier 2026 au Complexe judiciaire de Cotonou, dans le cadre de l’initiative My Afro Origins.
Cette initiative vise à renouer les liens historiques entre le Bénin et les descendants de la traite transatlantique. Les 21 récipiendaires ont reçu leur attestation de nationalité béninoise, un document qui consacre leur appartenance à la Nation béninoise et ouvre la voie à une intégration juridique et citoyenne pleine et entière.
« Il s’agit d’un acte fort de reconnaissance, de réparation et de réconciliation, par lequel le Bénin assume son histoire avec lucidité et choisit de bâtir un avenir inclusif au bénéfice des générations présentes et futures », a déclaré Aubierge Olivia Hungbo, Directrice des Affaires civiles et des Sceaux au ministère de la Justice et de la Législation.
La cérémonie a réuni plusieurs hautes personnalités gouvernementales, notamment le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Detchénou, et le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari. Leur présence témoigne de la portée juridique, diplomatique et symbolique de cette initiative portée par l’État béninois.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.