Il est des hommes dans chaque communauté qui se distinguent par leur bravoure, leur vision et leur engagement pour des causes nobles. Nous sommes allés retrouver l’une de ces espèces rares dans le village de Takotiéta, Arrondissement de Manta, Commune de Boukombé dans le Département de l’ATACORA. Cette espèce n’est rien d’autre que notre frère, KADAH M’Mouya, Directeur d’Ecole Primaire et Publique.
KADAH M’Mouya, comme il le répond à l’état civil, s’est illustré par une persévérance admirable, luttant avec courage contre vents et marées pour atteindre l’excellence. Grâce à un engagement sans faille et un travail acharné, il a su surmonter les défis et s’en sortir brillamment avec la mention Bien, en défendant son thème de Master professionnel en Sociologie, à la Médiation Sociale et Facilitation du Développement (en éducation).
Son parcours a été marqué par la rigueur, la concentration le sérieux et la détermination. Qualités qu’il a su mettre en avant lors de la soutenance de son thème de recherche en Master intitulé : « Analyse des facteurs de la rétention scolaire des filles au Collège d’Enseignement Général de Manta dans la Commune de BOUKOMBE ».
Ce travail, empreint de pertinence et de profondeur, témoigne de son souci de contribuer à la compréhension et à l’amélioration d’une problématique cruciale dans le domaine de l’éducation (LEVIER DU DEVELOPPEMENT DE TOUTE SOCIETE) dans la Commune de BOUKOMBE, au Bénin et partout d’ailleurs dans les pays au sud du Sahara. Sa réussite, fruit d’un effort constant, constitue une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à surmonter les obstacles et à exceller dans leurs cursus académiques et personnelles.
À la question de savoir ce qui l’a motivé à le faire ? Il affirme tout simplement que << c’est pour le développement de l’arrondissement de Manta>>. Car un adage Africain n’a-t-il pas dit : « l’enfant qui ne fait pas mieux que son père, n’est pas digne de le représenter” ?
Produit fini d’une famille de prolétaires, l’homme a décidé de briser les chaînes de l’ignorance et de la fatalité en disant, je cite :
« Je suis parvenu à ce niveau malgré mes insuffisances intellectuelles et mes charges familiales et au détriment des immobiliers. Par conséquent, j’exhorte mes jeunes frères/ sœurs, neveux/nièces, qui sont nés après le 1er/01/1980, à mieux faire. Il y a des jeunes qui sont doués en intélligence plus que moi, capables de me dépasser dans leurs cursus universitaires afin de forcer l’administration aux politiciens de la Commune et de la 3ème Circonscription Électorale, qui utilisaient gratuitement les voix électorales de mon arrondissement en passant par les demi- lettrés de la localité que nous étions en nous réclamant notre profil ».
Il poursuit en faisant une main tendue à la jeune génération : « Je me retiens de gravir la dernière marche de l’escalier académique qui est la thèse pour encourager la génération et les personnes supra citées à être motivées « . Enfin, il présente toutes ses civilités à ses aînés DOCTORANTS issus du même arrondissement qu’est Manta.
La rédaction lui présente ses FÉLICITATIONS et l’encourage dans sa noble mission qui est de sortir Manta de sa léthargie.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.