L’Éthiopie prend une importante décision par rapport au port du niqab en milieu scolaire
En Éthiopie, le Conseil suprême des affaires islamiques d’Addis-Abeba a annoncé qu’un accord avait été trouvé pour permettre aux élèves musulmanes, suspendues dans quatre lycées pour avoir porté des tenues religieuses, de reprendre leurs études. Cette décision répond à une vague d’indignation publique suite au refus d’accès à l’école pour ces élèves en raison de leur port du niqab, un voile couvrant le visage prisé par certaines femmes musulmanes.
Dans un communiqué publié jeudi, le Conseil a confirmé qu’un accord avait été établi pour réintégrer ces élèves et leur garantir un environnement d’étude serein. De plus, le Conseil a précisé que des discussions avaient été menées avec les responsables municipaux pour traiter les défis récurrents rencontrés par les élèves musulmanes au sujet des règles vestimentaires. Par ailleurs, le Conseil a affirmé que ces restrictions « manquent de base juridique » et a averti qu’elles perturbent le parcours éducatif des élèves tout en exacerbant « les tensions entre le gouvernement et la communauté musulmane ».
Rappelons qu’en septembre 2023, l’Éthiopie avait adopté une loi encadrant les codes vestimentaires dans les écoles, autorisant les élèves à se couvrir la tête, mais interdisant le port du niqab, qui dissimule le visage.
TFI
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.