Libye : Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, assassiné
Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est décédé mardi 3 février 2026, ont confirmé plusieurs sources concordantes. Il vivait depuis des années dans une relative discrétion après avoir été recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.
Selon la chaîne Libya al-Ahrar, Saïf al-Islam Kadhafi aurait été tué au sud de la ville de Zintan, dans l’ouest de la Libye, lors d’une attaque ciblée à son domicile. Un commando de quatre hommes armés serait à l’origine de l’assassinat, a confirmé l’avocat de Saïf al-Islam Kadhafi à l’AFP. Des accusations ont brièvement visé la brigade 444, une force armée influente dirigée par Mahmoud Hamza, qui a formellement démenti toute implication. La mort de Saïf al-Islam Kadhafi ravive les tensions politiques et sécuritaires en Libye, dans un contexte toujours marqué par l’instabilité et les rivalités armées .
Saïf al-Islam Kadhafi était considéré comme un héritier politique potentiel de son père et avait été condamné à mort par un tribunal libyen en 2015 pour crimes de guerre. Sa mort marque la fin d’une époque pour la Libye et soulève des questions sur l’avenir du pays.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.