Littérature : « Le sceptre de l’authenticité »

Makliwè ADAKI est un religieux togolais de l’ordre de la Société de Marie (Marianiste). Il est nanti d’une maitrise en Sciences de l’éducation (2010 Celaf Côte d’Ivoire) et d’une Licence en Littérature et Civilisation hispaniques (2024 UL Togo), actuellement Directeur du Collège Chaminade de Natitingou au Nord Bénin et auteur du livre « Le sceptre de l’authenticité ».

 

Un bref aperçu du roman

Solim un jeune Africain, vivant avec ses parents, présente des signes d’immaturité liés aux crises d’adolescence manifestées par la déception amoureuse, le vol et la violence.

Il est aussi en quête de sens pour sa vie en se voyant confronter aux grandes interrogations existentielles : quelle est sa vocation ? Quel chemin choisir pour devenir un homme accompli ? Confié à son Oncle moine, Frère Lwanga qui devint son mentor et guide spirituel, il entame un parcours initiatique ou l’authenticité devient la clé de son épanouissement.

Une première partie se réalisa au monastère au beau milieu d’un paysage paradisiaque et la seconde partie sur l’ile aux ancêtres. Le sens d’observation, l’écoute, la contemplation et les épreuves ont réussi à faire de lui un « Gezrou », c’est-à-dire un « homme authentique ».

Sur le chemin de retour, la réalité de son pays le rattrape brutalement. Son Oncle est injustement accusé d’avoir formé des rebelles et terroristes sur l’« Ile aux ancêtres ». L’emprisonnement de son maître, accusé à tort le pousse à faire face à un dilemme crucial : fuir ou s’engager. Armé des enseignements du sceptre de l’authenticité, il choisit d’agir, comprenant que refuser de se battre, c’est choisir de subir.

Ainsi renonça-t-il à ses études à l’étranger pour s’inscrire en sciences politiques tout en s’affiliant à un parti politique qui défend les valeurs africaines de l’authenticité, bases fondamentales pour Solim dans sa quête d’un avenir meilleur.

Dans un style vif et profond, l’auteur nous livre un roman initiatique puissant ou l’éducation, l’identité et la liberté d’expression se croisent pour façonner un destin. Un récit poignant sur le choix, la résilience et le combat pour un avenir meilleur.

Le roman se trouve dans votre librairie au prix de 4.000F cfa. Soutenir cette œuvre authentique, c’est de l’acheter, de le lire et de le relire.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.