Mono : Le FNM entame une tournée de sensibilisation, d’informations et d’écoute sur le microcrédit

Le lundi 15 septembre 2025, le Directeur Général du Fonds National de la Microfinance (FNM) Adéyèmi Joël AFFOYON a entamé une tournée dans le département du Mono. Le DG FNM et sa délégation se sont rendus dans la commune de Lokossa département du Mono précisément dans les localités de Houin et Comè.

Cette descente du DG FNM et sa suite vise deux objectifs : expliquer davantage les microcrédits aux populations d’accélérer l’inclusion financière prônée par le gouvernement du Président Patrice Talon et apporter des réponses claires aux préoccupations des bénéficiares.

En effet, en seulement huit mois, le FNM avait déjà investi plus de 388 millions FCFA dans le Mono à travers le programme Microcrédit Alafia, touchant plus de 5 000 bénéficiaires. Mais l’objectif de cette tournée allait au-delà des chiffres. Il s’agissait de comprendre les besoins réels des populations et de leur offrir également des solutions adaptées. Face aux populations, la mission composée des délégations du FNM du DDASM et du GUPS Mono a présenté trois nouveaux produits financiers aux habitants du Mono. Il s’agit du microcrédit FAAR destiné aux Activités Agricoles en milieu Rural, le microcrédit ARCH_Artisans, qui va booster la formation technique et éducation financière à travers l’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS), et le microcrédit PRODIJ destiné aux jeunes titulaires du BEPC afin de les aider à créer leur propre emploi à travers l’ANPE.

Tout en saluant ces différentes mesures du hautement social comme prôné par le Chef de l’État Patrice Talon, les bénéficiaires ont exprimé leurs préoccupations notamment sur les délais de décaissement des fonds et les garanties exigées. « Nous travaillons de concert avec les structures de microfinance partenaires du microcrédit Alafia pour corriger ce processus digital et améliorer ce délai de décaissement et de mise à disposition des fonds via le mobile money » a rassuré la délégation. Le DG FNM a également rappelé que le gouvernement a travaillé à faire en sorte que les garanties de ce microcrédit social soient à la portée de tous et meilleurs à celles des crédits bancaires. Il a également expliqué l’importance de porter la garantie à trois ou cinq personnes. « Il est indispensable et nécessaire d’avoir des garants de confiance. Les personnes de confiance sont les seuls garants qui pourront se substituer à ces bénéficiaires lorsque sur un échéancier, elles auront des difficultés à rembourser », a clarifié le DG du FNM, insistant sur le remboursement dans le délai.

Rassurés de des explications de la délégation du DG du FNM et de son équipe, plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction. Par exemple, Clarisse Adonsi, présidente d’une coopérative de transformation de manioc, a salué cette initiative qui va permettre à ses pairs de prendre leur destin en main et pour Djossouvi Ruth, ce microcrédit reste un moyen de soulager les besoins des foyers.

Après cette étape, le FNM va élargir sa tournée dans les autres départements dans les jours à venir pour le même exercice.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.