Ce jeudi 12 juin 2025, les différentes forces de défense et de sécurité de l’Atacora ont célébré la 14e journée de reboisement inter forces. Il s’agit de l’une des activités de reboisement pour lutter contre la dégradation des forêts. Cette activité des forces inter s’est déroulée sur deux sites dans la ville de Natitingou.
Principalement, il s’agit des sites du CEG Yimporima et du Lycée Militaire des jeunes filles Général Mathieu KEREKOU. Sur une superficie de 3,5 hectares, 5.070 plans de différentes espèces ont été mis en terre. Il s’agit entre autres, des espèces de mélina, de cailcédras, de l’iroko… et du faux fromagé.
La cérémonie de lancement de cette 14e édition, a connu la présence des forces inter du département, des Directeurs de la Conférence Administrative du Département, des responsables et apprenants des deux sites. Dans leurs mots de bienvenue, le délégué du quartier Yimporima et le représentant du CEG ont dit combien ils sont honorés d’abriter la manifestation. L’occasion a été pour eux de prendre l’engagement de mieux entretenir ces plans afin de profiter plus tard de leurs bienfaits.
A cette occasion le Chef de l’Inspection forestière de l’Atacora a rappelé que « planté un arbre n’est jamais un acte anodin mais plutôt un geste de foi et d’engagement pour la paix ». « C’est aussi une réponse concrète à la pauvreté, à la marginalisation ». le Colonel Mathias AFFOUKOU n’a pas manqué de rappeler que trois axes stratégiques doivent guider les pas à savoir :
- Sécuriser durablement les plantations forestières
- Territorialiser les efforts de reboisement et
- Choisir intelligemment les espèces plantées.
Il a pour finir, inviter les forces de défense et de sécurité à poursuivre et à renforcer les actions de sécurisation de suivi et d’entretien des plantations. Aux établissements scolaires, il souhaite que l’arbre soient pleinement intégré dans les programmes éducatifs et la revitalisation des clubs verts et à la jeunesse et aux autorités locale, il souhaite qu’ils deviennent des ambassadeurs des forêts, les gardiens des vivants et les innovateurs d’un avenir plus vert.
Lançant officiellement cette journée, le Secrétaire Général du Département représentant Mme le préfet affirme que cet acte d’unir les forces autour de cet idéal, est la preuve vivante que « sécurité et environnement sont indissociables ». Et le thème : « sécurisons les forêts pour l’avenir de nos enfants » est très évocateur et pour Abdoulaye AFFO, « protéger nos forêts, c’est protéger notre avoir commun ». Ces arbres qui sont mis en terre deviendront des remparts contre l’érosion, des réservoirs de biodiversité, pluies de carbones et des refuges pour des générations futures.
Des plans de mélinas, caïlcédrats, iroko, fromagé ont été mis en terre ce jeudi. Rappelons que le procureur du tribunal de première instance de Natitingou a pris part à cette 14e édition journée de reboisement inter forces.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.