Natitingou : L’ANCB renforce la capacité des élus à la base sur la question de coproduction de la sécurité  

La question de coproduction de la sécurité a été au cœur d’un atelier initié par l’Association Nationale des Communes du Bénin ANCB ce vendredi 6 décembre 2024. Ledit atelier qui a eu pour cadre la salle de réunion de la préfecture de Natitingou, a réuni les élus des communes de l’Atacora ainsi que les forces de défense et de sécurité.

Échanger avec les élus sur leur collaboration avec les forces de défense et de sécurité afin de renforcer la question de la sécurité dans leurs localités : c’est le but principal de cet atelier initié par l’Association Nationale des Communes du Bénin ANCB. Une initiative de l’Association qui accompagne le gouvernement pour les effort qu’il fournit dans les question de sécurité. Dans son mot de bienvenu, le maire de la commune de Natitingou s’est réjouit du choix porté sur sa commune pour abriter une telle rencontre. « La coproduction de la sécurité qui est au cœur de nos échanges aujourd’hui est un enjeu majeur pour nos départements dans un contexte ou l’insécurité exacerbée par l’extrémisme violent commence à toucher certaines de nos communes. Cette initiative apparait comme une réponse pertinente et opportune aux défis qui nous interpellent » a souligné Taté Ouindéyama, maire de la commune de Natitingou. Pour lui, il est donc impératif que les élus locaux et responsables administratifs agissent de concert avec les forces de sécurité publique pour conduire les réponses adaptées inclusives et durables

 

L’insécurité qu’elle soit liée au conflit interne ou à des menaces extérieures, fragilise non seulement les populations mais également les efforts de développement engagés par le gouvernement et les communes du Bénin, d’où l’engagement de l’ANCB à renforcer la capacité des élus à la base pour un mieux vivre ensemble. Lançant officiellement cet atelier Luc Atrokpo, président de l’Association Nationale des Communes du Bénin a reconnu les efforts que fournissent les forces de sécurité et de défense dans l’accomplissement de leur mission pour le maintien de la sécurité. Il a invité les élus à faire part des attentes afin qu’une collaboration sans faille puisse exister entre les élus et les commissaires d’arrondissement.

 

Au total, trois équipes ont été déployées dans les départements pour assurer la couverture intégrale du territoire national. L’équipe du Nord est conduite par le Président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO. Celle du Sud par le Maire de Covè Auguste AÏHUNHIN et au Centre, le Maire de Ouessè Firmin Ibidon AKPO a coordonné les séances.

NSA

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.