20 jeunes agri-preneurs de la commune de Natitingou reçoivent une formation sur la production des farines de céréales sèches notamment le maïs, le mil, le sorgho et le fonio et leur utilisation dans la production du pain et d’autres produits de pâtisserie.
Depuis mardi dernier, il s’est ouvert un atelier de formation de 20 jeunes agri-preneurs sur la production des farines de céréales sèches notamment le maïs, le mil, le sorgho et le fonio et leur utilisation dans la production du pain et d’autres produits de pâtisserie. C’est une initiative de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin INRAB. Ladite formation a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’ECOWAS et la CEDEAO. Pour Paul HOUSSOU, chercheur à l’INRAB, il s’agit de faire le transfert d’une technologie que la recherche a développé. Il s’agite de la technologie d’incorporation des farines issues des denrées locales dans la farine de blé pour produire du pain et les produits de pâtisserie. « C’est une activité qui pour objectif d’impacter les agri-preneurs » a-t-il fait savoir.
C’est une formation s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie de l’employabilité des jeunes dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest à travers le centre national de spécialisation sur le maïs. Ce mercredi les participants ont eu droit à la fabrication du pain à base des farines de maïs de sorgho et de fonio. Cette formation permettra de créer de l’emploi sur toute la chaine jusqu’au niveau des boulangeries car le blé qui est un produit exporté sera moins utilisé dans la production. « Au lieu d’importer 100 tonnes de blé, désormais on sait que 20% de ce produit peut être substitué à ce produit dans la fabrication du pain » a ajouté Paul HOUSSOU. Un pari gagné pour l’institut national des recherches agricoles du Bénin.
« Mes attentes ont été comblées en ce sens que c’est une diversification et c’est pour créer de l’emploi et de la richesse au niveau de la jeunesse » a fait savoir Bello SALIOU chercheur à l’INRAB. Les participants sont repartis très aguerris et prêts à aller sur le marché afin de promouvoir les acquis de la formation. L’étape de Natitingou qui va prendre fin aujourd’hui vendredi 03 novembre fera place à celle des jeunes agro-preneurs de Parakou. Ladite formation est prévue pour se tenir du 07 au 10 Novembre 2023.
Sylvain Alassane MARCOS
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.