Niger : La France entame sa dernière ligne droite de rapatriement de ses soldats.

Sommée de faire partir tous les soldats français du territoire nigérien, la France a entamé depuis hier lundi, la dernière étape du rapatriement de ses soldats déployés au Niger depuis une décennie.

A la suite du Burkina Faso et du Mali, l’armée française, n’est plus la bienvenue au Niger. Les autorités de Niamey ont sommé la France de faire partir toute son armée du pays. Cette pression de de faire rapatrier les soldats français a été mise en exécution depuis le 05 octobre 2023. Hier lundi 14 Novembre, la France a entamé alors la dernière ligne droite de son rapatriement. Cette dernière étape sera consacrée à l’évacuation de la base française de Niamey qui compte encore 400 militaires français.

Sur 1 000 soldats au début, un bon nombres ont été déjà évacués. En termes de logistique, il reste encore sur place à Niamey, les moyens techniques de l’armée de l’Air tels que : les générateurs électriques, les pièces détachées et enfin les infrastructures du camp comme les hangars mobiles et les algécos. La France a jusqu’à fin décembre 2023 pour quitter défensivement la terre nigérienne.

Sylvain Alassane MARCOS

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.