Niger: L’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin Théodore Holo, dit «non à l’utilisation de la force dans la résolution de la crise au Niger» et appelle à la poursuite des négociations.
Théodore Holo, ancien président de la cour constitutionnelle du Bénin s’est prononcé ce dimanche 20 août 2023, sur la situation au Niger. Tout en déplorant le coup d’État contre Bazoum, il Il a marqué son opposition au règlement de la crise par la force.
«De vous à nous» de Peace FM, de ce dimanche 20 août 2023, L’ancien de la Cour constitutionnelle du Bénin, Théodore Holo a manifesté son opposition à la résolution de la crise au Niger par la force.
« Je ne souhaite pas que nos conflits soient réglés par la force. Je souhaite que ce soit le droit qui définisse les mécanismes de résolution de nos conflits et que les perdants acceptent aussi la décision de la juridiction constitutionnelle », a confié l’ancien président de la haute juridiction en matière constitutionnelle du Bénin. Quand bien même, il pense qu’il y a une tradition du recours à la force à la CEDEAO avec les interventions en Gambie, en Guinée Bissau, au Libéria et au Mali par le passé, il trouve que la meilleure manière est de privilégier le règlement pacifique.
« Il faut d’abord épuiser toutes les voies de la diplomatie et constater l’échec de cette diplomatie avant de recourir à la force », a-t-il suggéré tout en invitant les parties prenantes au bon sens.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.