Dans le cadre de la Journée Internationale de la Fille (JIFille 2025), SNA-ONG a organisé, ce vendredi 17 octobre 2025, une activité éducative et engagée au CEG Komdè, dans la commune de Ouaké. Cette initiative s’inscrit dans la poursuite du projet « Promotion du Genre à travers la pratique du sport », financé par l’Ambassade de France, avec l’appui du ministère des Sports.
L’événement, à la fois festif et pédagogique, a réuni les élèves des collèges de Badjoudè, Ouaké centre, Sèmèrè et Komdè, des enseignants, des parents d’élèves, des autorités locales ainsi que le représentant du ministère des Sports. Le thème international retenu cette année « La fille que je suis, le changement que j’apporte : les filles en première ligne des crises » a été brillamment abordé par Christophe SABI KINA, Chef du projet.
Dans son intervention, Christophe a insisté sur la capacité des filles à être non seulement des victimes dans les situations de crise (sociales, environnementales ou économiques), mais aussi de véritables actrices de changement social. Selon lui, « les filles doivent être vues comme des forces motrices capables d’innover, de proposer des solutions et d’impulser des dynamiques positives dans leurs communautés ». Il a souligné que le sport constitue un levier essentiel pour renforcer l’estime de soi, le leadership, l’endurance et la solidarité entre filles.
Le Coordonnateur Général de SNA-ONG, Sanni MAMAM, a pour sa part, rappelé les objectifs du projet : autonomiser les filles, briser les stéréotypes et encourager leur implication dans les activités sportives et citoyennes. Il a donc invité les enseignants et parents à encourager la pleine participation des filles dans toutes les sphères, y compris le sport, trop souvent perçu comme un domaine exclusivement masculin.
Représentant le Maire de Ouaké, le Chef d’arrondissement de Komdè, Souleymane TCHAO, a salué les efforts de l’ONG, plaidant pour l’extension du projet à d’autres localités. À son tour, la porte-parole des filles, Nathalie AKOWE, a exprimé sa reconnaissance et souhaité la pérennisation des actions engagées.
Des sketchs éducatifs ont ponctué la rencontre, illustrant avec humour et pertinence l’importance du sport dans l’épanouissement des filles. Alain BOSSOU, représentant du Ministère des Sports, a réaffirmé l’engagement des partenaires à soutenir toutes les initiatives en faveur de la promotion du genre et du développement durable.
Rappelons que la cérémonie a été marquée par la remise officielle des vestiaires mobiles aux responsables des différents clubs, des équipements qui permettront aux filles de s’échanger avant les activités sportives.
✍️ Youssif BELKO





Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.