Ouganda : des mesures renforcées pour protéger les gorilles de montagne face à Ebola

Alors que l’Ouganda est confronté à une épidémie d’Ebola, les autorités et les organisations de conservation redoublent d’efforts pour protéger les gorilles de montagne, une espèce particulièrement vulnérable aux maladies humaines en raison de sa proximité génétique avec l’homme.

Bien qu’aucun cas d’Ebola n’ait jamais été enregistré chez les gorilles de montagne en Ouganda, les experts restent vigilants. Des précédentes épidémies survenues au Gabon et au Congo-Brazzaville ont causé la mort de plus de 5 000 gorilles au cours des trois dernières décennies.

Pour prévenir tout risque de transmission, l’ONG Conservation Through Public Health a fourni du matériel de surveillance sanitaire à l’Autorité ougandaise de la faune sauvage. Ces équipements serviront notamment à contrôler l’état de santé des visiteurs, des agents forestiers et des animaux dans le parc national de Bwindi, qui abrite près de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne.

Selon les données de l’Africa CDC, l’épidémie actuelle d’Ebola en Ouganda et dans la région est particulièrement préoccupante, avec 894 cas confirmés et 204 décès, ce qui en fait l’une des plus graves enregistrées ces dernières années.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.