Le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) va ouvrir bientôt ses portes. Selon le gouvernement, l’opérationnalisation de ce grand hôpital de référence est conditionnée à la finition des travaux des voies d’accès.
Prévue pour le premier trimestre de l’année 2025, l’ouverture progressive du Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) est en de bonne voie. Toutefois, pour des raisons d’aménagement des voies d’accès à cet hôpital, les patients devront attendre encore un peu pour son ouverture officielle. Pour le Porte-parole du gouvernement, les travaux sont très avancés et l’ouverture devrait intervenir dans les prochaines semaines.
« Vous ne pouvez pas construire un hôpital du genre et que les malades en arrivant, subissent autant de secousses que cela aggrave encore leur cas avant d’arriver à l’hôpital. Dès lors que la pénétrante principale est faite, et alors que les voies toute autour de l’hôpital sont achevées, dans quelques semaines, on aura le bonheur de voir que cet hôpital se mette vraiment au service de la santé de nos populations », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji.
Il faut rappeler que cet hôpital de référence est doté d’équipements de pointe pour le diagnostic et le traitement des maladies chroniques :
- Radiothérapie: prise en charge ciblée des cancers.
- TEP-TDM (Tomographie par Émission de Positons couplée à un Scanner): diagnostic précoce et suivi précis des pathologies.
- Cyclotron: production locale de radio-isotopes pour des examens d’imagerie avancés.
- Curiethérapie: traitement localisé de certains cancers.
Ces infrastructures permettront d’améliorer l’accessibilité aux soins spécialisés et de limiter les évacuations médicales à l’étranger.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.