Présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam exclus de la machine
C’est officiel, le Conseil constitutionnel a publié la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Malgré la multitude de candidature enregistrées, c’est finalement cinq candidatures qui ont été validées par le Conseil.
Le Conseil constitutionnel a dévoilé, ce lundi 8 septembre, la liste des candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle du 25 octobre. Sans surprise, les candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo, ainsi que celle du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, ont été jugées irrecevables. Celle du président Alassane Ouattara, qui a annoncé fin juillet qu’il briguerait un quatrième mandat, a en revanche été validée.
Les candidatures de l’ancienne première dame Simone Éhivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC), de Jean-Louis Billon, qui concourt sous la bannière du Congrès démocratique (Code), d’Ahoua Don Mello, récemment démis de ses fonctions de vice-président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), ainsi que celle d’Henriette Lagou Adjoua pour le Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX) ont été également validées.
La campagne électorale débutera officiellement le 10 octobre pour prendre fin le 23 octobre 2025.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.