Prévention de l’extrémisme violent et conflits liés à la transhumance dans l’Atacora : PACOSO-PEV-LCT renforce la capacité des Forces de Défense et de Sécurité

Le Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance (PACOSO-PEV-LCT) organise depuis ce lundi 18 novembre 2024, un atelier de renforcement de capacité à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du département de l’Atacora. Ledit atelier se tien à la préfecture du département.

Initié par le gouvernement béninois à travers le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique avec le soutien financier du Royaume des Pays-Bas et mise en œuvre par le PNUD, cet atelier a pour objectif d’examiner les enjeux de l’extrémisme violent et du terrorisme au Bénin et d’identifier les stratégies de prévention et de lutte adaptées au contexte béninois. À la cérémonie d’ouverture, la Coordonnatrice du projet PACOSO-PEV-LCT Dr Sakinatou BELLO, a rappelé que « ce projet vise essentiellement à renforcer la cohésion sociale et à contribuer de façon significative à la coproduction de la sécurité en brisant les barrières qui existent entre les communautés et les FDS »

Tout en remerciant les organisateurs et les partenaires qui accompagnent la tenue de cet atelier, le commissaire principal de police HOUNSSA Dieudonné représentant le Directeur Départemental de la Police Républicaine Atacora, a souligné l’importance dudit atelier et a invité ses collègues à une attention particulière afin qu’au terme de l’atelier, un réel changement de comportement puisse être observé en leur sein afin de préserver la paix et promouvoir la cohésion sociale entre la population et le FDS.

 

Et pour atteindre les objectifs de cet atelier, plusieurs communications sont prévues pour être développées au cours de ses deux jours. Pour la première communication, les enjeux sur l’extrémisme violent et du terrorisme au Bénin, les facteurs contribuant à ces enjeux, les stratégies de prévention de lutte contre les EVT ainsi que les obstacles et les défis dans la mise en œuvre des stratégies de prévention et de lutte ont été développés.

 

Ledit atelier qui prendra fin demain mardi 19 novembre 2024 a été officiellement ouvert par KAKPO Idelphonse, représentant Mme le préfet de l’Atacora

 

TFI

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.