Les jeunes de Ouaké formés sur la santé sexuelle et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Dans le cadre du projet « Promotion du genre à travers la pratique du sport », l’ONG Sud-Nord Actions a organisé, ce samedi 14 juin 2025, un atelier de formation à l’endroit des jeunes filles et garçons membres des clubs sportifs de la commune de Ouaké.
Cette rencontre enrichissante, qui vise à sensibiliser la jeunesse sur l’égalité des genres à travers le sport, outil d’expression, de cohésion et d’émancipation s’est tenue dans l’une des salles du CEG Ouaké en présence des responsables de l’ONG et partenaires.
Des thématiques clées ont été abordées avec les jeunes au cours de cette rencontre. Selon Sanni MAMAM, coordonnateur général de SNA-ONG, cet atelier porte essentiellement sur les droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, les violences basées sur le genre ainsi que les services disponibles en la matière. L’activité regroupe a-t-il poursuivi 25 jeunes, filles et garçons, par collège à savoir le CEG Catherine PUZZY de Dompago, Comdè, Sèmèrè 1 et Ouaké . L’objectif à travers cette initiative est de renforcer leurs connaissances sur des sujets essentiels à leur épanouissement et à leur protection », a expliqué Sanni MAMAM, coordonnateur de l’ONG.
Janvier F. KIATTI, chargé de programme à SNA-ONG, ajoute que la formation a couvert des sujets tels que les grossesses non désirées, la planification familiale, les maladies sexuellement transmissibles, les rôles des parents, ainsi que les droits des jeunes. La seconde thématique a quant à elle porté sur les violences basées sur le genre, leurs causes, formes, conséquences, et les moyens d’y faire face. Des extraits de la législation béninoise ont aussi été lus et expliqués.
Les jeunes participants, très attentifs, repartent avec des connaissances nouvelles. « Ce que j’ai retenu, c’est que les violences basées sur le genre ont plusieurs causes et conséquences. J’ai aussi beaucoup appris sur l’hygiène menstruelle» a confié une participante. « Ça va beaucoup m’aider dans ma vie future. Merci à SNA-ONG» ajoute un autre participant.
Rappelons que ce projet, soutenu et financé par l’Ambassade de France est mis en œuvre par SNA-ONG au profit des collèges de la commune de Ouaké dont le CEG Catherine Puzzy de Dompago, Ouaké, Comdé et Séméré 1.
Grâce à ces initiatives, SNA-ONG espère renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils deviennent des relais de sensibilisation au sein de leurs communautés.
Sylvain A. MARCOS
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.