« Psychopathe Gate ». : la CRIET requiert 06 mois de prison contre la journaliste Angela Kpeidja

Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a requis six (06) mois de prison avec sursis et une amende de deux (02) millions FCFA contre la journaliste et militante Angela Kpeidja, dans le cadre du dossier dit « Psychopathe Gate ». C’est au cours d’une audience tenue ce lundi 30 juin 2025.

Poursuivie pour harcèlement par voie électronique à l’encontre de Stevy Wallace, ex-chargé de la communication digitale de la Présidence du Bénin, Angela Kpeidja risque six mois de prison avec sursis et une amende de 2 millions FCFA. En effet, l’affaire remonte à mars 2024, lorsque cette dernière a publiquement dénoncé, via les réseaux sociaux, un homme décrit comme « harceleur et violeur pas comme les autres ». Stevy Wallace, s’estimant visé, a porté plainte. Il a initialement réclamé 80 millions de francs CFA de dommages et intérêts pour atteinte à sa réputation. Ses avocats ont appelé la Cour à rendre une décision exemplaire, sans se laisser influencer par la notoriété de l’accusée.

Le parquet a jugé les prétentions financières du plaignant exagérées, et propose de les ramener à 20 millions FCFA. La décision finale sera rendue dans les prochains jours.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.