RDC : le président Tshisekedi pose ses conditions pour le dialogue national

Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé ses réserves quant au déroulement du dialogue national, lors d’une cérémonie d’échange de vœux au corps diplomatique en poste à Kinshasa, ce samedi 31 janvier. Tout en louant l’initiative, il a posé plusieurs conditions pour que le processus soit fructueux.

 

Le président Tshisekedi a insisté sur l’importance d’organiser un échange apaisé et inclusif entre les citoyens congolais, mais a précisé que cela doit se faire sur le sol national et être organisé par les institutions de la République dans le respect de la Constitution. Il a également souligné que cette rencontre ne doit pas servir à relativiser l’agression dont la RDC est victime ni à diluer les responsabilités établies.

Le président congolais a affirmé refuser toute négociation avec les auteurs des crimes commis contre les populations congolaises. Il a notamment évoqué les récents propos de la diplomate rwandaise devant le Congrès américain, reconnaissant officiellement la collaboration sécuritaire entre son pays et la rébellion AFC/M23, ce qui, selon lui, engage désormais la responsabilité de la communauté internationale.
Le numéro 1 de la RDC a appelé la communauté internationale à agir concrètement pour protéger la souveraineté du pays et soutenir les efforts de paix. Il a ainsi mis en garde contre toute tentative de relativiser les responsabilités et a réitéré son attachement à la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.