Réforme au Bénin : Le gouvernement réorganise le secteur funéraire

En conseil des ministres le mercredi 19 juin 2024, le Chef de l’État a procédé à la règlementation du secteur funéraire en République du Bénin.

En effet, ce secteur était régi par l’arrêté interministériel du 23 février 1995 portant règlementation des activités de pompes funèbres par les entreprises privées. Le Grand Mono informe que « Près de 30 ans après son application, il est évident qu’il est devenu obsolète et inapproprié, au regard des évolutions du secteur et des exigences d’actualisation. Il n’a, en effet, pas pris en compte tous les aspects de la sphère funéraire et s’est limité à la gestion des entreprises privées de pompes funèbres ». 

Le conseil des ministre pense qu’il urge de renforcer la réglementation aux fins de réorganiser le secteur funéraire en le mettant aux normes et standards requis en matière de santé, d’hygiène, d’assainissement et d’environnement en vigueur au Bénin. Le présent décret instaure donc des innovations qui s’appliquent à la catégorisation de ces activités, la fixation des normes techniques, sanitaires et environnementales applicables à la création, la gestion des pompes funèbres, des funérariums, des crématoriums et des cimetières. 

Le décret prévoit également les qualifications minimales requises pour opérer dans ce domaine et les sanctions encourues par les contrevenants aux règles édictées. Les ministres concernés par le sujet prendront toutes dispositions utiles à l’application effective de la nouvelle réglementation.

Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.