L’OMS entendez, Organisation mondiale de la Santé a lancé le mercredi 2 juillet 2025, l’initiative « 3 d’ici à 2035 ». L’idée derrière cette initiative consiste à faire augmenter les taxes sur les produits nocifs pour la santé et à sauver des millions de vies.
Il s’agite de produits tels que le tabac, l’alcool et les boissons sucrées. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé cette initiative afin que « les pays augmentent les prix réels du tabac, de l’alcool et des boissons sucrées d’au moins 50 % d’ici à 2035, par le biais de la fiscalité, dans le but de freiner les maladies chroniques et d’obtenir des recettes publiques essentielles ».
Selon l’OMS, « le lancement de l’initiative « 3 d’ici à 2035 » intervient au moment où les systèmes de santé sont soumis à une pression énorme en raison de l’avancée des maladies non transmissibles (MNT), de la diminution de l’aide au développement et de l’augmentation de la dette publique ».
Selon le Dr Jeremy Farrar, Sous-Directeur général de l’OMS chargé de la promotion de la santé, de la prévention et de la lutte contre les maladies, « Les taxes sur les produits nocifs pour la santé sont l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons ». Il a poursuivi en affirmant que, la réduction de la consommation de produits nocifs permettra d’obtenir des recettes que les pouvoirs publics peuvent réinvestir dans les soins de santé, l’éducation et la protection sociale.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.