Toucountouna : La communauté Otammari célèbre sa fête identitaire ‘’Kucaati’’

La fête identitaire de « Kucaati » est une fête identitaire de la communauté des Bètamaribè. Elle se célèbre pour accueillir plusieurs événements, notamment la venue de la pluie. Pour ce faire, la communauté Otammari de la commune de Toucountouna organise depuis le samedi 22 juin 2024, deux jours de réjouissances pour accueillir la nouvelle saison pluvieuse.

La communauté Otammari de la commune de Toucountouna est en fête. Du 22 au 23 juin 2024, les filles et fils de cette communauté vont se retrouver pour faire valoir leur culture traditionnelle qu’est la fête identitaire ‘’Kucaati’’. La cérémonie de lancement de ce festival qui s’est déroulée au rond-point central de la commune a connu la présence de plusieurs autorités de la commune et chefs traditionnels ainsi que la population sortie massivement pour assister aux festivités. Lançant officiellement les festivités, le maire de la commune de Toucountouna Blaise Békakoua a invité les filles et fils de cette communauté à l’union et à la valorisation de la culture ainsi qu’a la préservation de la paix vue que le nord du Bénin est épris aux questions d’insécurités dominé par le phénomène des attaques terroristes. L’objectif de cette fête identitaire ‘’Kucaati’’ est de valoriser la culture tammari. Et dans ce cadre, plusieurs activités ont été inscrites pour être exécutées au cours de ce festival notamment la promotion de la langue maternelle.

Pour Télesphore Nassikou SEKOU, Secrétaire Générale de l’Association ‘’Tidonin’’ des bètamaribè de la commune de Toucountouna, il n’est plus un secret pour personne que le gouvernement du Bénin travaille assez pour la valorisation de nos langues maternelles. Et pour coller à cette réalité, un concours de dictée-questions en langue ditammari a été organisé pour valoriser la langue et améliorer le niveau de connaissance des participants. Une sensibilisation sur la cohésion sociale, et contre la consommation de l’alcool dit ‘’frelaté’’ communément appelé « sodabi » a été faite à l’endroit de la jeunesse fortement représentée. Toujours dans le rang des communications, des questions liés à la transhumance et au pastoralisme, qui font objet de vives tensions au sein des communautés ont été abordées. Comme activités culturelles, une soirée récréative composée purement de chants et danses traditionnelles sera organisé dans la soirée du samedi 22 juin 2024 au matin du dimanche 23 juin 2024.

L’autre particularité de ce festival est la célébration des fiançailles. En effet, cette fête typique aux bètamaribè qui se célèbre en début de chaque saison pluvieuse annonce également l’organisation des fiançailles. A cette occasion, les couples amoureux s’organisent au cours de cette période pour s’offrir des tenues souhaiter. Ce qui montre leur engagement et leur attachement à la culture. A cette cérémonie d’ouverture, le président du comité d’organisation Marcel Kouagou a distingué 4 principaux acteurs qui ont contribué au développement de l’association et/ou à la culture tammari dans la commune de Toucountouna.  Il s’agit Michel N’Kouéi PONTY, César OSSORI, Jerôme N’TCHA et de Télesphore Nassikou SEKOU. Ils ont reçu chacun, une attestation de reconnaissance. Plusieurs autres attestations seront remises à certains acteurs qui ont marqué d’une manière particulière la communauté ainsi qu’aux organisateurs et aux meilleurs du volet alphabétisation à la cérémonie de clôture.

Il faut signaler la présence de certaines autorités lors de cette cérémonie notamment le Chef de terre Emmanuel Péma SANGA, le président des anciens de Koutammakou Joseph OSSORI, l’He N’dah Antoine N’DAH, le chef traditionnel Okoti Tchadiéti et bien d’autres. La cérémonie prend fin ce dimanche 23 juin 2024.

Sam.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.