La Finlande restitue le mardi 13 mai 2025 au Bénin un trésor disparu depuis de nombreuses années. Cette pièce, un « Kataklè » qui est un siège royal à trois pieds provenant du Dahomey d’alors, a été retrouvé au Musée national finlandais (Kansallismuseo) grâce au travail mené par une historienne de l’art et à une conservatrice du Kansallismuseo.
Après plus de 133 ans, le Kataklè, 27ème pièce du Trésor royal d’Abomey, butain de guerre de la troupe du Général Dodds, vient de retrouver le sol de ses aïeux. La cérémonie de restitution à lieu ce mardi 13 mai 2025, au Palais de la Marina à Cotonou. Devant des membres du gouvernement, des cadres techniques des différents ministères, des acteurs de la culture et des arts, notamment du patrimoine, la ministre Finlandaise des sciences et de la culture, Mari-Leena Talvitie et le ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, ont procédé au dévoilement puis au transfert symbolique de l’œuvre qui sera finalement remise par le ministre Abimbola, au conservateur du musée d’Abomey où sera érigé le Musée des Rois et Amazones du Danxomè (MuRAD), destination finale des 27 Trésors royaux désormais au complet. Cette restitution a été marquée par la signature de l’acte de restitution par le ministre de la culture et la Directrice générale du musée national de Finlande.
C’est quoi le Kataklè ?
Le Kataklè est un siège royal du royaume de Danxomè. Modeste par son apparence mais d’une signification lourde et très profonde, il est utilisé lors des rituels princiers de la cour royale. Il incarne à la fois l’élégance, la sobriété et la modernité des expressions artistiques traditionnelles. Il est fabriqué en bois massif et se caractérise par sa forme basse, sans dossier, reposant sur trois pieds trapus.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.