Business : MultiChoice dit non à Canal+
Plus de Canal+ et MultiChoice. C’est ce qu’il convient de retenir de l’annonce faite par le conglomérat médiatique sud-africain après une décision prise hier lundi 5 février 2024.
En effet, suite à la décision de son conseil d’administration qui a jugé que l’offre de 105 rands (soit 5,55 dollars) par action pour acquérir les parts qu’il ne possède pas encore était insuffisante et sous-évaluait l’entreprise, le conglomérat sud-africain s’est vu dans l’obligation de mettre fin aux discussions avec canal+. « Après un examen approfondi », le conseil d’administration de MultiChoice a conclu que le prix proposé par Canal+ « sous-évaluait de manière significative le groupe et ses perspectives », a fait savoir le groupe sud-africain dans un communiqué.
Selon COM & MÉDIAS, Canal+ avait indiqué la semaine dernière prévoir de déposer une offre d’achat à un prix de 105 rands sud-africains par action ordinaire de MultiChoice, à payer en numéraire. Ce montant représentait une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l’action MultiChoice mercredi à la Bourse de Johannesbourg, qui s’établissait à 75 rands. Selon les termes de ce projet de rachat, Canal+ aurait déboursé environ 1,58 milliard d’euros pour acquérir la part du capital de MultiChoice qu’il ne détenait pas à cette date, soit 68,33%. Canal+ a fait part de sa volonté d’acquérir MultiChoice alors que le diffuseur français prépare activement sa cotation en Bourse, à la suite à l’annonce du projet de scission de sa société mère Vivendi.
Dans le même temps, le Groupe Canal+ SA, la société de médias française et l’un des actionnaires majeurs de MultiChoice, ont annoncé lundi détenir 35,01 % des parts de la société.
Oncle Sam
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.