Tchad : Visé par un mandat d’arrêt, Idriss Déby annule expressément son rendez-vous en France avec Macron
Le président tchadien a reporté sine die son voyage à Paris, initialement prévu le 15 juillet. Une décision liée à l’ouverture en France d’une enquête pour « détournement de fonds publics » qui le vise.
Comme l’avait annoncé Africa Intelligence, Mahamat Idriss Déby était attendu à Paris ce 15 juillet, pour être reçu par son homologue français, Emmanuel Macron. Mais ce voyage ne se tiendra plus pour le fait que le président a annulé son voyage à cause d’un mandat d’arrêt à son encontre.
En effet suite à une enquête, le président est accusé de « détournement de fonds publics et recel ». Si la procédure a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) en janvier 2024, Mahamat Idriss Déby n’en a été informé qu’au début du mois de juillet, après la révélation de l’affaire par l’hebdomadaire français Challenges.
Les investigations du PNF font suite à une enquête du site français Mediapart, parue en décembre 2023, au sujet de l’achat par la présidence tchadienne de costumes à Paris, pour la somme de 900 000 €. Selon cette publication, les versements avaient été réalisés via une société dénommée MHK Full Business.
Sam
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.