Ce mercredi 19 mars 2025, les débats ont repris au tribunal pour entendre le témoignage de Julien Akpaki, l’ex-directeur général de l’ORTB au moment des faits. Le juge espère que cette nouvelle audience permettra de faire avancer significativement ce dossier devenu une véritable affaire d’État. Le procès se poursuivra dans les prochaines semaines.
Reprise de l’audience
10 heures 28 minutes : Reprise de l’audience au tribunal de Cotonou. Le président du tribunal de Cotonou indique avoir pris une ordonnance de mesures d’instruction complémentaires et que les résultats des instructions complémentaires vont durer trois semaines. Le ministère public affirme qu’il accuse publiquement réception de cette ordonnance d’instructions complètementaires. Il annonce ensuite que le président de la commission d’enquête de l’affaire Dangnivo, Firmin Boko est entendu en tant que témoin.
Vers 10 heures 35 minutes, l’audience est suspendue pour deux minutes à la demande du ministère public représenté par le procureur de la République près le tribunal de Cotonou.
Le Colonel Firmin Boko, président de la commission d’enquête confronté sur son travail
11 heures 21 minutes : reprise de l’audience
Le président de la commission d’enquête de l’affaire Dangnivo de l’époque, Firmin Boko est à la barre. L’officier affirme qu’il était capitaine de la gendarmerie nationale au moment des faits. Il est aujourd’hui contrôleur général de la police républicaine et est en fonction à la Direction générale de la police républicaine. Il jure de dire la vérité au tribunal. L’officier revient ensuite sur la commission d’enquête mise en place le 1er septembre 2010 après la disparition de Pierre Urbain Dangnivo. Cette commission d’enquête a été mise en place sur une note de service.
Selon son témoignage, l’affaire a commencé suite à une plainte déposée par la famille Dangnivo au commissariat de police de Xwlacodji. À la suite, la procureure de la République près le tribunal de Cotonou à l’époque va mettre en place une commission d’enquête mixte. Cette commission d’enquête est composée de deux policiers et deux gendarmes. Il s’agit du commissaire Prince Alédji, du commissaire Houndé, du capitaine de la gendarmerie Firmin Boko et de l’adjudant-chef Lucien Dègbo.
« Au cours de l’enquête, nous nous sommes rendus compte que monsieur Alofa avait des contacts avec Dangnivo ». Selon le président de la commission d’enquête, Alofa a eu au moins 10 contacts avec Dangnivo. L’enquête a également permis d’interpeller une autre dame avec laquelle Dangnivo aurait eu ses derniers échanges téléphoniques. Interpellée dans le cadre du dossier, la dame a affirmé n’avoir pas échangé avec Dangnivo. Elle sera libérée lors de sa présentation au parquet du tribunal de Cotonou parce que Alofa l’a dédouané, selon Firmin Boko.
Le dossier a été renvoyé au 08 avril prochain.
TFI
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.