Bénin : la CENA rend publique les chronogrammes des élections générales de 2026

La Commission électorale nationale autonome (CENA) béninoise a dévoilé ce mardi 15 avril 2025, les chronogrammes des élections générales de 2026. C’est à travers une cérémonie solennelle tenue dans les locaux de l’institution à Cotonou en présence des principaux acteurs du processus électoral.

La publication de ces chronogrammes par le Conseil électoral répond à une exigence légale inscrite dans l’article 19-7 de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral modifiée par la loi 2024-13 du 13 mars 2024 qui stipule que le Conseil électoral a l’obligation d’informer l’opinion publique sur les différentes échéances électorales.

Au cours de cette cérémonie, Sacca Lafia, président de la CENA, a dévoilé deux grandes dates à savoir : le 11 janvier 2026 pour la tenue simultanée des élections législatives et communales et les 12 avril et 10 mai 2026 pour l’élection présidentielle, respectivement aux premier et second tour. Ces échéances s’inscrivent dans un calendrier établi selon les délais constitutionnels et les impératifs logistiques liés à l’organisation d’un double scrutin national.

Les deux chronogrammes dévoilés détaillent au total 91 activités. Ces activités couvrent l’ensemble du processus notamment la révision du fichier électoral, le dépôt et la validation des candidatures, la formation des agents électoraux, les campagnes électorales, le scrutin, le dépouillement et la proclamation des résultats.

La publication de ces chronogrammes marque le début d’un processus complexe, mais crucial pour l’avenir institutionnel et politique du Bénin. En partageant ces échéances avec l’ensemble des parties prenantes, la CENA entend créer les conditions d’une élection paisible, équitable et crédible.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.