Le FIC, Fonds d’Investissement communal est le nouvel outil de développement des communes au Bénin. Il vient en remplacement du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC). C’est l’une décisions prises en conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025.
Cet instrument qui remplace le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) vise à doter les collectivités locales de nouveaux moyens de financement pour assurer leur mission de développement.
Avec le FIC, le gouvernement entend offrir aux communes et établissements publics intercommunaux, un cadre moderne et transparent de gestion des ressources. L’objectif est de renforcer leurs capacités d’investissement et favoriser un développement équilibré du pays, en s’appuyant sur les collectivités décentralisées.
Ce nouveau mécanisme permettra non seulement de mobiliser des financements innovants, mais aussi de collecter, au profit des communes, les rétrocessions de l’État issues de la fiscalité partagée. Le gouvernement mise ainsi sur une meilleure efficacité dans le transfert et l’utilisation des fonds.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.