Bénin : les députés modifient le Code Électorale et compliquent les conditions de candidatures à la présidentielle.

Après l’échec du projet de révision de la constitution, les députés sont passés à une vitesse superieure. Ils ont procédé à la modification du code électoral dans la nuit d’hier mardi 5 Mars à l’Assemblée Nationale. Il s’agit 79 députés de la mouvance qui ont voté pour cette modification et les 28 députés de l’opposition ont été contre.

Plus rien ne sera plus comme avant. Les députés viennent de rendre plus difficile les conditions de candidatures à la présidentielle. C’est à la faveur du vote du Code électoral qui est modifié. Le Grand Mono informe que ces amendements concernent notamment les parraianges. L’article 132 nouveau stipule que tout duo candidat à la fonction de président et vice-président devra être parrainé par au moins 15 % de l’ensemble des élus députés et maires, contrairement au 10 % actuel.

Ces 15 % de parrains doivent provenir d’au moins 3/5 de l’ensemble des circonscriptions électorales législatives. Aussi, un député ou maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné du parti sur la liste duquel il a été élu. En cas d’accord de gouvernance avant le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et déposé à la CENA, le député ou maire peut parrainer un candidat de l’un ou l’autre des partis signataires de l’accord.

C’est donc après les débats que le parlement a procédé à l’adoption des propositions de loi modifiant et complétant le Code électoral par 79 pour, 28 contre et une abstention.

Oncle Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.