Le vendredi 31 octobre 2025 lors de l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo, six députés du parti d’opposition Les Démocrates ont annoncé leur démission collective.
Il s’agit des députés Joël Godonou, Chantal Adjovi, Léansou Do Rego, Denise Houmènou, Constant Nahum et Michel Sodjinou. C’était à travers une déclaration lue par l’He Joël Godonou. Ces derniers justifient leur départ par un profond malaise interne, dénonçant des « pratiques regrettables » et une gouvernance « déclinée vers une paranoïa destructrice ».
« Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de démissionner du Parti Les Démocrates. Cette décision résulte de pratiques internes regrettables qui ont progressivement érodé la confiance, fragilisé l’unité et compromis le fonctionnement démocratique du parti », a expliqué le porte-parole du groupe, Joël Godonou.
Les démissionnaires estiment que les dysfonctionnements ne se limitent plus à de simples divergences d’opinion. Ils évoquent un « problème structurel » et une gouvernance « inadéquate au développement d’un parti politique moderne ».
Ces démissionnaires accusent le président du parti Boni Yayi d’avoir favorisé cet état de chose. « Il est de notre devoir de citoyens d’avouer qu’il a laissé trop de situations pourrir la bonne santé du parti, toute chose nuisible à son développement et à l’épanouissement de ses cadres », déplore la déclaration.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.