La mairie de Bopa a été le théâtre d’un réajustement administratif inattendu ce lundi 16 février 2026. Quarante-huit heures seulement après son installation, Célestin Gando a été remplacé par Désiré Gbesso au poste de Premier Adjoint au Maire. Ce changement de dernière minute est officiellement attribué à une « erreur matérielle ».
La désignation initiale de Célestin Gando avait eu lieu le samedi 14 février, lors d’une cérémonie présidée par le préfet Bienvenu Milohin. Cependant, la rectification est intervenue rapidement, lors d’une nouvelle cérémonie tenue au siège de la commune.
Si le maire sortant, Abel Djossou, a été reconduit sans encombre à la tête de la commune, le processus de désignation de son premier adjoint a généré de vives réactions locales. Selon une vidéo diffusée par Radio FM Ahémé sur sa page Facebook, l’installation initiale aurait été le fruit d’une « erreur matérielle de la Haute direction politique de l’UPR » (Union Progressiste le Renouveau), le parti en question. Cette confusion interne aurait mené à la désignation erronée du Premier Adjoint.
La rectification a été formalisée par un courrier officiel daté du 16 février et signé par le Secrétaire Général du parti, Gérard Gbénonchi. Adressée au préfet, cette correspondance stipule clairement qu’« après vérification, il ressort qu’une erreur matérielle s’est malheureusement glissée dans le document communiqué », précisant que « le premier adjoint au maire est M. Gbesso Désiré, en lieu et place de M. Gando Célestin ».
Suite à la première installation, des voix s’étaient élevées pour contester la désignation, certains allant même jusqu’à accuser le préfet de trahison. Face à ces allégations, le préfet Bienvenu Milohin a tenu à clarifier sa position. « La liste que j’ai lue samedi est celle qui m’a été communiquée. (…) Nous ne sommes en rien dans le processus de désignation. Une fois qu’un nouveau nom est transmis, je suis obligé de venir l’installer », a-t-il déclaré, déclinant toute responsabilité dans le choix des personnalités.
La séance corrective s’est conclue par la lecture de l’arrêté préfectoral officialisant la nomination du nouveau Premier Adjoint. L’article premier dudit arrêté confirme la désignation de « M. Gbesso Désiré en lieu et place de M. Gando Célestin » au poste de Premier Adjoint au Maire de la commune de Bopa.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.