Communales de 2026 au Bénin : la CENA enregistre cinq dossiers de candidatures

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a arrêté, à minuit ce mardi 28 octobre 2025, la période de dépôt des dossiers de candidatures, conformément au calendrier électoral établi. Au total, cinq dossiers de candidature de parti politique ont été enregistrés par la CENA de Sacca Lafia.

Il s’agit des partis les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), MOELE-Bénin, Les Démocrates et le Bloc Républicain (BR). Ces partis ont attendu le dernier jour pour faire enregistrer leur dossier. Le premier parti a fait son entrée à 19 h 49 à la CENA et le dernier à 23 h 46.

Il faut dire que le président de la CENA avait insisté, avant le démarrage des enregistrements sur la conformité aux lois électorales et sur la nécessité, pour chaque formation politique, de présenter des candidats dans les 546 arrondissements du pays, soit un total de 3 630 candidats titulaires et suppléants. « L’absence du nombre requis de candidats sur une liste entraînera de fait son rejet par la CENA, sans aucune possibilité de la compléter ultérieurement », avait-il averti.

Il faut rappeler pour finir que dans le cadre de l’enregistrement des candidatures, la CENA avait mis en place une plateforme informatique permettant aux partis politiques de constituer et déposer leurs listes de manière plus rapide et efficace. Après la clôture de l’enregistrement des candidatures, la phase de vérification et de validation des dossiers par la CENA va démarrer. Cette étape précédera la publication de la liste provisoire des partis retenus pour les élections communales du 11 janvier 2026.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.