COP 29 d’Azerbaïdjan : plusieurs financements négociés par le Bénin pour lutter contre le changement climatique

Le Bénin est bien présent à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29), qui se déroule cette année à Bakou, en Azerbaïdjan. Ce grand rendez-vous annuel des Parties, destiné à évaluer les mesures prises pour lutter contre le changement climatique et à avancer dans la réalisation des objectifs de la Convention, voit une participation active des représentants béninois.

 

NOUVEAU DÉFI MÉDIAS informe que Mme DOSSOU WOROU Fortunée, Directrice de la Mobilisation des Ressources Financières, ainsi que le Maire de la commune de Klouékanmè, Coffi Dieudonné GBEDJEKAN, et le Dr Appolinaire GNANVI, Directeur du Fonds National pour l’Environnement et le Climat, jouent un rôle clé dans les négociations. Leur présence à Bakou témoigne de l’engagement du Bénin dans la recherche de financements internationaux pour soutenir son action climatique.

Les discussions au cœur de la COP 29 se concentrent particulièrement sur la problématique du financement climatique pour les pays en développement, dont le Bénin. Face à des défis croissants liés aux impacts du changement climatique, ces nations, particulièrement vulnérables, ont besoin de ressources pour adapter leurs infrastructures et protéger leurs populations.

 

A ce grand rendez-vous international, le Maire de Klouékanmè, Coffi Dieudonné GBEDJEKAN, a conduit plusieurs séances d’échange en vue de garantir des financements pour sa commune, la « Cité des Agrumes », qui pourrait bénéficier de projets dédiés à la résilience climatique. Ces efforts sont soutenus par des acteurs clés comme la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, représentée par M. Jan-Willem van de Ven, responsable des politiques internationales et de la stratégie d’engagement climatique.

 

Notons que tout ceci se déroule sous la coordination du DGEC Directeur général de l’environnement et du climat mandaté par le ministre, José Didier TONATO du cadre de vie des transports et du développement durable. Ce soutien international est essentiel pour assurer un avenir durable et résilient pour les populations les plus vulnérables.

 

TFI

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.