Côte d’Ivoire: un nouveau président à la tête du PDCI

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) dispose depuis le 22 décembre 2023, d’un nouveau président. Il s’agit de Tidjane Thiam élu à 96,48 %.

Le banquier international ivoirien, Tidjane Thiam, est le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire PDCI. Il succède ainsi au président fondateur Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. C’était à l’issue d’un congrès extraordinaire, tenu le 22 décembre, à Yamoussoukro. Selon les résultats officiels, il a obtenu 4.001 voix, soit 96,48% des suffrages exprimés, contre 134 voix pour le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, crédité de 3,22%.

Avec cette élection, Tidjane Thiam devient le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946, après le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny et un autre ancien chef de l’État, Henri Konan Bédié, décédé en août. « C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la responsabilité que vous avez décidé de me confier », a-t-il déclaré devant.

L’homme âgé de 61 ans, a été officiellement intronisé à la tête de la principale formation de l’opposition avec la présidentielle de 2025 en ligne de mire. « 2025 sera une année électorale cruciale pour notre parti nous nous devons d’être prêts. Nous devons préparer cette échéance dès demain matin« , a-t-il fait savoir ce vendredi.

Oncle Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.