En conseil des ministres de ce mercredi 18 juin 2025, le gouvernement a statué sur de nouvelles dispositions entrantes dans le système de désignation des Secrétaires Exécutifs des mairies.
Tenant compte des préoccupations et doléances exprimées, le conseil des ministres est d’avis pour que désormais les maires procèdent au tirage au sort de trois noms dans la base de données et choisissent parmi ceux-ci, séance tenante, un pour servir en qualité de Secrétaire exécutif. Aussi, les maires doivent désormais s’impliquer davantage dans l’exécution et le suivi des projets et programmes conduits par l’administration centrale dans leurs communes.
Par ailleurs, relativement aux plaintes liées au délai de traitement des contentieux sur les marchés publics communaux, le Gouvernement conviendra avec l’Autorité de Régulation des Marchés publics des procédures diligentes envisageables à implémenter pour favoriser l’examen des recours dans les délais les plus courts possibles, afin de ne pas pénaliser les actions prévues dans le cadre de l’exécution du budget communal.
Dans la même logique, il sera étudié la possibilité de la désignation d’un délégué du contrôle financier par commune.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.