DONGA/ ÉDUCATION : Collectif des Directeurs et Proviseurs des Collèges et Lycées de la Donga (CDPD), Nassirou Tchani, après deux mandats fait un bilan élogieux et passe le témoin à Alassane A. Samadou

Réunis ce samedi 31 mai 2025, au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA de Djougou), les directeurs et proviseurs des collèges et lycées du département de la Donga ont échangé sur plusieurs points à l’occasion de leurs retrouvailles annuelles.

Cette rencontre de bilan, d’auto-évaluation, de projection vers l’avenir et de renouvellement du bureau s’est déroulée en présence du représentant du directeur départemental des enseignements secondaires techniques et de la formation professionnelle. Dans son mot de bienvenue, Moumouni Soulémane, directeur du CEG Kpatougou et président du comité d’organisation de cette troisième édition de la rencontre annuelle a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’organisation qui vise à consolider les relations entre les différents directeurs d’établissements.

Cette édition 2025, après celles tenues à Ouaké en 2023 et Bassila en 2024 était l’occasion pour le Président Nassirou Tchani, arrivé à terme de mandat après quatre ans à la tête de cette association, de faire son bilan. Mais avant le bilan de sa gestion, il a rappelé les deux principaux objectifs du collectif. Il s’agit de contribuer à la réalisation du projet éducatif élaboré par l’État béninois et de faciliter entre les membres du collectif un dialogue d’amitié authentique et promouvoir l’aide mutuelle. Ainsi après ce rappel, le Président M. Tchani a dressé les activités menées à la tête de ce collectif. Il s’agit entre autres de l’instauration de la gravette annuelle et de façon tournante dans les quatre communes de la Donga, l’instauration du climat de confiance entre les chefs d’établissements et la hiérarchie et de l’autorisation du ministre aux chefs d’établissements d’inscrire dans leur budget un taux forfaitaire pour la connexion internet dans la gestion de la plateforme Éduc master.

Le bureau sortant a aussi fait part d’un autre défi auquel le nouveau bureau fera face dans l’accomplissement de sa mission. Il s’agit de l’harmonisation de la contribution scolaire au niveau national. À ce niveau justement et pour alléger la tâche aux parents d’élèves, le bureau sortant avait entrepris des démarches visant à solliciter l’aide de l’État pour subventionner le surplus afin de soulager les parents. Cette action selon Tchani Nassirou sera l’un des points essentiels sur lequel le nouveau bureau va se pencher pour les deux ans à venir.

Face à ce bilan élogieux, El Hadj Saliou Salifou, représentant du directeur départemental des enseignements secondaires de la Donga a félicité le bureau pour les efforts consentis. <<Tchani Nassirou a fait un travail formidable au cours de son mandat car il a su renforcer la dynamique du groupe à travers des initiatives structurantes et la mise en place de cette tradition des assemblées générales tournantes>> s’est réjoui le représentant du directeur départemental, M. Salifou. Il a exhorté l’ensemble des directeurs à continuer dans cet élan pour relever les défis qui s’imposent au sein du département de la Donga.

Après cette étape, le nouveau bureau élu avec neuf membres au total est présidé par Samadou Alassane, Directeur du CEG 2 de Djougou pour un mandat de deux ans renouvelables une seule fois. <<Je mesure la tâche qui m’est assignée et les défis qui m’attendent, je travaillerai de concert avec mon équipe pour relever ces défis, pour faire de cette association, une association digne et performante afin de faire rayonner le CDPD>> a-t-il dit.

Au terme de ce cérémonial, les participants se sont retrouvés dans un autre cadre de la ville carrefour pour un moment gastronomique et festif digne des retrouvailles du Collectif des Directeurs et Proviseurs des Collèges et Lycées, CDPD avec au menu des mets savoureux, des rires, des anecdotes et des pas de danses pour les plus inspirés.

Sylvain A. MARCOS

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.