Dans la perspective des élections générales de 2026, la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) a officiellement lancé le jeudi 12 juin 2025, une plateforme d’e-learning accessible à tous. Le but est de renforcer la compréhension des règles électorales et assurer une meilleure participation citoyenne au processus démocratique.
Cette plateforme est accessible à travers le site https://elearning.cena.bj. Cette plateforme, gratuite et ouverte à tous, aborde les rôles et responsabilités des différents intervenants dans le processus électoral. Tous citoyens, acteurs politiques, journalistes, membres de la société civile et agents électoraux peuvent désormais se former en ligne sur le cadre juridique des élections au Bénin.
Des modules sont spécialement conçus pour les Coordonnateurs d’Arrondissement ou de Zone (CA/CZ), les partis politiques, les organes de presse et les organisations de la société civile. Elle offre une approche interactive et progressive, permettant une meilleure appropriation des textes et procédures électorales.
Cette plateforme est le fruit d’un partenariat entre la Cena et la coopération suisse et selon le président de la Cena, cet outil vise à renforcer la transparence du processus électoral et à éviter les malentendus souvent sources de tensions post-électorales.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.