Le Bénin et la Serbie signent un accord d’exemption de visa

Le Bénin et la Serbie renforcent leur coopération. Ces deux pays viennent de signer un accord de partenariat historique d’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service. Cet accord a eu lieu entre le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari qui a reçu mardi 29 juillet 2025 à Cotonou, son homologue serbe, Marko DJURIĆ.

Il s’agit d’une mesure qui symbolise la volonté des deux États de dynamiser leurs relations et de faciliter les échanges institutionnels. Outre ses signatures, une séance de travail élargie aux délégations des deux pays a été dirigée par les deux personnalités, suivie d’un point de presse conjoint au cours duquel, Marko DJURIĆ a salué les avancées du Bénin, notamment son climat d’accueil, la vision de développement du président Patrice Talon, et a exprimé le souhait de voir s’intensifier les échanges humains et académiques entre les deux nations. Il a notamment encouragé les jeunes serbes à venir étudier et travailler au Bénin, tout en invitant les Béninois à faire de même en Serbie.

Le chef de la diplomatie béninoise a, pour sa part, saisi l’occasion pour évoquer l’héritage de solidarité entre les deux peuples, en rappelant le rôle important joué par le Président Tito (Président de l’ex Yougoslavie) dans le soutien aux luttes d’indépendance africaines, à travers le Mouvement des non-alignés et sa politique anticolonialiste.

La visite s’est conclue par l’ouverture officielle des premières consultations politiques entre le Bénin et la Serbie, coprésidées par les deux ministres. Un jalon diplomatique qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération Sud-Sud

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.