Les Chefs d’État des pays de l’Uemoa en réunion à la veille du sommet de la Cedeao qui se tiendra dimanche prochain
En prélude au sommet de la Cedeao qui se tiendra le dimanche 15 décembre 2024 à Abuja au Nigéria, les Chefs d’États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine Uemoa à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et me Togo prévoient une rencontre le samedi 14 décembre 2024.
En effet, depuis quelques mois, l’Union est confrontée à des difficultés majeures. Selon Africa Intelligence, les pays membres ont le plus grand mal à emprunter sur les marchés régionaux et internationaux. Ces derniers font face à des taux particulièrement élevés, ayant pu franchir la barre des 10 % pour certaines opérations de levée de fonds réalisées au cours des derniers mois.
Depuis neuf mois, la situation oblige les opérateurs économiques locaux à justifier des paiements en monnaies étrangères supérieurs à 4 500 euros. Ces difficultés touchent très inégalement les pays membres. Elles affectent durement les économies togolaises et béninoises, au contraire de la Côte d’Ivoire, qui peut s’appuyer sur les investisseurs étrangers. Une situation qui s’est aggravée avec le retrait des pays membres de l’AES à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ces pays ont du mal à régler leurs contributions obligatoires (calculées selon le PIB de chaque État membre).
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.