Bénin : la Cena rend un rapport provisoire sur l’existence et le fonctionnement des partis politiques

La salle Fleuve Jaune du ministère des Affaires Étrangères, a servi de cadre à une activité de la Commission électorale nationale autonome (CENA) dans le cadre de l ‘organisation des élections générales de 2026. Il s’agit de la présentation du rapport provisoire sur l’existence et le fonctionnement des partis politiques.

 

C’est une activité qui s’est déroulée ce jeudi 12 décembre 2024 en présence des représentants des principales formations politiques du pays et sous la direction de Sacca Lafia. L’objectif principal du rapport étant d’évaluer la conformité des partis politiques aux exigences légales, notamment celles prévues par la Charte des partis politiques. Il s’agissait à la CENA de les sièges nationaux et départementaux des partis, ainsi que l’existence des arrêtés préfectoraux nécessaires et de vérifier l’existence des arrêtés préfectoraux nécessaires.

 

Selon le rapport présenté, tous les partis politiques ne sont pas conforme à cette règlementation légale. Cependant, la CENA a émis des recommandations visant à encadrer davantage les activités des partis politiques et à renforcer leur conformité avec les dispositions légales afin de garantir une organisation transparente des élections prévues en 2026.

 

L’activité a été menée en présence des formations politiques telles que, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le Bloc Républicain (BR), Les Démocrates (LD), Renaissance Nationale (RN), ainsi que d’autres mouvements comme le Mouvement Populaire de Libération (MPL) et le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin).

 

TFI

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.