Les consommateurs du pain à Natitingou peuvent pousser un ouf de soulagement. Après plusieurs rencontres initiées par la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce Atacora/Donga avec les acteurs de cette chaine alimentaire, la baguette de cette denrée alimentaire sera cédée à 125 f cfa comme l’exige les textes en vigueur en République du Bénin.
125 f cfa, c’est à ce prix que le pain doit être cédé sur toute l’étendue du territoire national pour le consommateur final. Cette décision a été prise le samedi 11 février 2023 à Abomey -Calavi lors de la première session du Conseil national de l’Association nationale des promoteurs et exploitants de boulangerie et pâtisserie du Bénin (Anapeb). A Natitingou, force est de constater que cette décision n’a pas été mise en application. Le prix du pain varie d’une vendeuse à une autre et d’une boulangerie à une autre.
Face à cette situation la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce Atacora/Donga a multiplié plusieurs actions de sensibilisation à l’endroit, des responsables de boulangeries mais également à l’endroit des vendeurs et vendeuses de cet aliment bien prisé par la population. La dernière action en date du lundi 11 septembre 2023 avait pour objectif d’amener les différents acteurs à appliquer la décision de cession du pain de l’ANAPEB. « C’est une rencontre de vérité entre les différents acteurs et la Direction. Je suis heureux que cette fois-ci, les différents acteurs ont compris que nul n’est au-dessus de la loi et que l’engagement a été pris par les différents acteurs afin que le pain soit désormais vendu à 125 f cfa à Natitingou » a rassuré Hantarou Kpara, Directeur Départemental de l’Industrie et du Commerce Atacora/Donga. Selon le directeur, un contrôle sera fait dans les jours à venir afin de constater la prise de cet engagement.
Rappelons pour finir que cette disposition respecte l’arrêté 2008 n°0052/Mic/Dc/Dgci/Dpci, qui fixe les poids et les prix du pain en République du Bénin. Le prix du pain en gros est de 112 Fcfa, tandis qu’il est de 125 Fcfa pour le consommateur final.
Sylvain Alassane MARCOS.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.